Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-08-05T07:30:23+02:00

instant lecture 60 - Zéro déchets

Publié par laviedechaquejour

bonjour livre

Et si on faisait un peu de ménage??

Attention roman!

 

 

instant lecture 60 - Zéro déchets

Résumé: Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n'ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement.

Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l'environnement qui, même pour les plus occupés d'entre nous, sont simples à appliquer.

Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter ».

Mon avis: Voici le livre qui a occupé mon mois de juillet ; et qui occupe encore mon esprit. Il est une vraie mine d’informations pour qui souhaite augmenter son empreinte écologique.

L’auteure Béa Johnson, aborde le sujet des déchets et par conséquent, de la société de consommation que nous sommes, avec un œil aiguisé et réfléchi. Elle met à profit son expérience, ses déconvenues et ses petites astuces au bénéfice de tous ceux qui ont envie d’améliorer leur quotidien.

Son livre vous permet d’agir par pièce (cuisine, chambre, sdb,…) et par évènements (repas en famille, rentrée des enfants, vacances,…). Quel objet est vraiment utile, prend de la place pour rien, est gardé pour faire plaisir parce qu’on vous l’a offert,… !

Béa Johnson explique toutes les étapes qu’elle a franchies avant d’avoir son mode de vie actuel. Les erreurs à éviter, comme vouloir tout créer soi-même au point d’être dépendante de ce mode de vie et ne plus l’apprécier. Et les réussites qui l’on fait progresser : savoir dire stop au sac plastique, allez vers de l’occasion plutôt que vers du neuf, acheter local voir directement à la ferme (car non ce n’est pas plus cher, surtout si tout le monde si met),… .

Elle nous fournit des recettes ainsi que des sites à aller visiter selon ce que l’on souhaite faire.

Béa Johnson vit aux états unis mais est française de base et vient dans notre petit pays régulièrement. Elle est donc parfaitement informée sur nos capacités et possibilités. Son but pour elle-même était de ne plus avoir de poubelle chez elle et d’avoir plus de temps avec sa famille. Son pari semble réussit et donne envie.

Vous vous demandez surement pourquoi je m’y attache tant ? Et bien parce que c’est exactement le livre qu’il me fallait en ce moment. J’ai déjà dans mon quotidien des gestes de tri, de dons, de transformation. Mais chaque fois que je fais le ménage, je trouve cela long et j’ai le sentiment d’accumuler encore et toujours. Ce livre m’a donc donné encore plus l’envie de vide et mieux vivre. J’ai décidé de pousser le vice encore plus loin, en éliminant progressivement les matières plastiques, en faisant un vrai gros tri de tous (et je dis bien TOUS, loisirs créatifs inclus) les objets présents autour de nous, en testant de nouvelles recettes simple pour mes cosmétiques et produits d’entretien.

Mon but : m’éloigner encore plus des tentations d’achats (qui nous font au final dépenser de l’argent qui pourrait aussi bien servir pour une vraie bonne salade locale), et n’avoir chez nous que ce qui sert vraiment ! Et bien sur avoir le moins de produits possible dans les poubelles. Dernier objet à n’avoir pas survécu à mon tri : la cafetière. On ne boit pas de café. On ne l’utilise que lorsque l’on reçoit du monde. Vu que mr avait besoin d’une nouvelle à son travail, la question ne s’est même pas posé. J’ai gagné 2 espaces de rangement dans ma cuisine (Ba oui, les filtres et le café sont partis avec la cafetière ^^)

J’ai maintenant un œil encore plus « chiant » qu’avant. Je regarde tout ! Composition d’un produit, utilisation réelle et durée dans le temps. Je crois même avoir surpassé Mr dans le côté non matérialiste, hihi.

D’ici quelque temps, je vous ferai un article pour vous présenter mes quelques investissements et mes nouveautés liées à ma nouvelle organisation (test, recette, couture). Une nouvelle catégorie verra donc surement le jour :)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
J'avais vu un reportage sur elle et j'avais été stupéfaite du peu de déchets qu'ils avaient...Sans forcément en arriver jusque là, on peut tous faire quelques efforts en essayant de changer nos habitudes...c'est vrai, on prend déjà nos sacs pour aller faire nos courses, pourquoi ne pas prendre nos boites pour acheter notre riz, nos pates... Quand nous avons commencé le compostage à la maison, j'ai été bluffé par la quantité de déchets verts que nous produisons!! C'est une belle initiative que tu as là!! Bon courage pour ta réorganisation!! Bisous!!
Répondre
A
Voilà un livre qui est tout à fait dans la mouvance de ce que je tente de faire. Mais je le fait étape par étape, dur dur de ne pas succomber aux sirènes de la consommation et de résister à ses mauvaises habitudes !! Belle journée à toi !
Répondre
A
Je suis contente de voir que l'on est plusieurs a ressentir ce besoin de changement ^^ Il est effectivement très dur de s'éloigner de nos mauvaises habitudes, c'est pour ça que je procède, comme toi, progressivement. C'est plus doux et moins frustrant.<br /> Belle soirée à toi :)
L
Hello !<br /> Cela fait un moment que je veux le lire, celui-là, il faut vraiment que j'aille voir à la bibliothèque s'il est en rayon !<br /> Bises !
Répondre
A
J'espère vraiment pour toi que tu l'y trouvera, il est vraiment génial.<br /> Bises à toute la tribu :)
T
Intéressant ! Très intéressant. Je vais le mettre en suggestion à mon collègue car dans la nouvelle médiathèque, il va y avoir un espace dédié au développement durable, à l'éco-citoyenneté etc.<br /> Il me tarde de voir tes astuces car ça m'intéresse de m'y mettre. Je viens d'ailleurs de sauter le cap du coton à démaquiller. J'avais conscience d'en utiliser pas mal mais là, avec "seulement" 14 disques éponge, je me rends compte que j'en utiliser beaucoup car je ne suis pas sûre que ça tienne la semaine.<br /> Bisous
Répondre
A
Oh que oui il faut le mettre dans votre médiathèque, c'est indispensable :) C'est super que tu te soit lancer dans les cotons. J'en ai refait pendant les vacances car mes premiers (qui ont 3-4 ans) commencent à fatiguer. Je les adore et ne veux plus de coton normaux maintenant.<br /> bisous
D
Je l'ai lu aussi la semaine dernière LOL <br /> J'essaye aussi de m'y mettre mais pas évident déjà pour trouver des producteurs et se "laver" le cerveau de nos mauvaises habitudes mais ça va venir petit à petit. <br /> Bisous
Répondre
A
Oh ba c'est bien rigolo que tu l'ai lu aussi :) Effectivement c'est loin d'être facile d'appliquer tous ses bons conseils. Il ne faut surtout pas oublier qu'elle a mis des années, avant d'en être à ce stade. Mais en s'y attaquant point par point, on fini par avancer sans trop s'en rendre compte :)
S
Du changement dans l'air !<br /> Bises !*<br /> SandRyne
Répondre
A
Disons que ça me motive à pousser plus loin se que j'avais déjà entrepris, hihi. <br /> Bisous
T
comme c'est intéressant ,j'essaye aussi beaucoup de me pencher sur tout ça , mais on produit encore beaucoup d déchets je l'avoue mais je suis tout de même bien bien intrigué...Merci pour cette découverte !!!
Répondre
A
J'ai le sentiment que les gens prennent un peu plus conscience chaque jour des contenus de leurs poubelles, mais pas évidant de faire une croix sur nos vieilles habitudes ^^

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog