Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-14T11:32:00+02:00

instant lecture 9

Publié par laviedechaquejour

lecture 2679

Commencé mardi dans le train, fini samedi. Autant dire que "l'échange"

de Brenna Yovanoff, n'a pas vécu bien longtemps.


Résumé: Sous ses dehors tranquilles, Gentry est une ville maudite. Tous les sept ans, un nouveau-né disparaît, remplacé dans son berceau par une étrange créature. Mackie est l'un de ces "remplaçants". Ignorant tout des ses origines, il passe son temps à jouer de la basse et se rapproche de Tate, la fille aux yeux pailletés. Mais lorsque la petite soeur de celle-ci disparaît, l'adolescent doit plonger dans les entrailles de Gentry pour la retrouver. Là-bas, il découvre un monde parcouru de tunnels pestilentiels, grouillant de montres et de morts-vivants. Afin de briser la malédiction, Mackie devra livrer un combat à mort et trouver sa place, dans notre monde... ou dans le leur. 


Mon avi: "L'échange" est une histoire young adulte, que je classerai dans la catégorie suspence. On suit donc un ado nommé Mackie, réservé, qui se cherche (comme beaucoup d'ado à son âge) et qui est attiré par les filles, même si celles-ci ne sont pas toujours réceptive. Celui-ci n'est toutefois pas comme eux. Il  est réceptif à beaucoup d'odeurs et de sensation qui le dérangent et perturbent sa vie. L'odeur du sang est pour lui insupportable. Sa famille est aussi très particulière, comme la ville en elle-même. Tout le monde fait semblant que tout est normal, hors chacun sait qu'ils ne sont pas seuls. Plusieurs enfants humains disparaissent pour être échangés par d'autres que l'on ne connaît pas, et que l'on sait différent. Les humains les élèvent comme s'ils étaient les leurs et acceptent sans rien dire cette situation. 


Lorsque la soeur de Tate se fait enlevée, Mackie décide de l'aider à la retrouver. Non pas par gentillesse, mais surtout parce qu'il comprend qu'il fait lui aussi partie de ces enfants échangés et différents. Il veut savoir qui il est et surtout il n'accepte pas ces enlèvements. Il découvrira alors un monde étrange, lugubre et malsain. 


L'auteure a très bien su créer son univers et donner l'envie de tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire. Le personnage de Mackie est touchant et le côté étrange de cette ville et de ses habitants, y est très bien décrit. Mon souci face à cette histoire, c'est que le reste des personnages sont trop vite effleurés, on ne se sent pas proche d'eux. Les "méchants" (je vais les appelés ainsi) ne m'ont faits passer aucune crainte, ni frissons. Ils sont plus pathétiques et triste, qu'effrayant. Je n'ai donc pas eu la petite peur qui aurait pu me faire penser que ces "méchants" pourraient un jour venir investir ma ville et enlever des enfants. C'est dommage, car même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, j'ai bien peur qu'il ne soit trop rapidement oublié de ma mémoire :s

 

 

Ma lecture en cours:

charle10

Après en avoir entendu autant de bien, je me suis dit que j'allais aussi mis mettre.

J'en suis à 60% et vous en dirai bien sur, ce que j'en pense quand je l'aurai fini!!

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Virginie 23/07/2013 08:08


Rooo ça à l'air bien sympas là aussi ....


J'aime vraiment bien ton style de lecture ... ;)


Bisous

laviedechaquejour 23/07/2013 08:57



il est sympa, j'ai passé un bon moment avec livre.


Contente que mes lectures te plaise :)


bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog