Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-22T07:30:00+01:00

instant lecture 22

Publié par laviedechaquejour

comment O-O déjà un nouvel instant lecture???

 

Mais que se passe t-il??

 

Et bien, je vous dirai que l'année démarre sur les chapeaux de roue coté livresque.

En à peine 1 semaine, j'ai avalé les 400 pages du livre

lecture 3487

80 % du livre fut lu en 1 week-end.

impossible de m'en décrocher.

 

Résumé: " Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. "Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : " On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. " L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? " Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. " Étranglée par la misère, Maude postule... Monsieur Durandeau a déjà amassé une petite fortune grâce à sa riche clientèle, et quand la Comtesse Dubern vient chercher une compagne pour Isabelle, sa fille aux idées bien arrêtées, Maude est immédiatement choisie comme faire-valoir idéal. Mais Isabelle ne sait pas que sa nouvelle " amie " n'est en fait que de location, et l'existence de Maude au sein de l'aristocratie repose entièrement sur sa capacité à garder ce lourd secret. Pourtant, plus elle en apprend sur Isabelle, et plus sa loyauté envers la Comtesse est mise à l'épreuve. Et plus la tromperie dure dans le temps, plus Maude aura à perdre...

 

Mon avi: Je ne vous cache rien si je vous dis que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, vu que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à m'en séparer du week-end. Plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, c'est un livre qui s'adresse aux ados/jeunes adultes. L'histoire est donc simple et dans un langage peu complexe. A cela s'ajoute une police d'écriture assez grosse, ce qui nous fait vite tourner les pages. (Non sans me déplaire, mais il faut tout de même le prendre en compte). On rajoute un thème accrocheur et une auteure qui s'est tenir en haleine son lecteur, et le tour est joué. J'ai été vraiment touché par le personnage de Maude. L'auteur a vraiment réussi à me donner de la sympathie mais aussi de la peine pour ce personnage. L'histoire à beau se passer au 19ème siècle, elle reste à ce jour tout à fait envisageable.

 

Qui ne sait jamais fait charrier à l'école, ou mettre de côté parce qu'il ne convient pas aux critères de l'élite?? être utilisé par les "beautés" de la classe, parce qu'on est intelligent (mais moche), que l'on peux les aider à un contrôle, mais sans pouvoir espérer un jour faire parti de leur groupe!! C'est du même acabit que d'être moche et être utilisé pour mettre en valeur une personne belle. Le message est fort bien traité et peut être entendu par les jeunes sans qu'ils trouvent cela répétitif, dépasser, déjà vu.

 

L'histoire en elle-même est agréable. On plonge facilement dans l'univers du Paris, 19ème. On imagine facilement la tour Eiffel en pleine construction, le Louvre et les rues. On n'est pas bardé de description, et JOIE, l'héroïne ne se plaint pas toutes les 20 minutes, ni ne se pose quantité de question qui n'en finissent pas. Rien que pour ça, j'ai beaucoup aimé ce livre.

 

Je n'en ferai toutefois pas un coup de coeur. Certaines petites choses m'ont gênées. Les chapitres sont mal étudiés. On peut en avoir un de 3 pages, puis un autre de 10, puis un autre de 5. Bref, j'aime quand c'est régulier. Surtout quand l'auteure nous donne à chaque fois envie de lire le chapitre suivant. L'autre point, c'est que j'ai relevé quelques fautes de frappe. 2 ou 3, ce qui, sur 400 pages n'est pas bien méchant vous me direz, mais moi ça m'a gêné :p Et pour finir, j'aurais aimé un plus de méchanceté, de cruauté. J'oublie pas que c'est un roman pour ados, mais vu qu'eux-même ne sont pas toujours aimable entre eux; je ne vois pas pourquoi on prendrait des pincettes dans un livre. Sur une partie du livre, je me suis fait la réflexion, que l'on ne parlait plus du rôle de faire-valoir de Maude. Qu'elle était juste l'amie d'Isabelle et que tout finirait bien. L'auteure se reprend vers la fin, mais je trouvais dommage de ne pas exploiter jusqu'au bout le thème.

 

Je vous conseille donc volontiers ce livre et si je devais m'amuser à lui mettre une note, se serai un 16/20.

 

ma prochaine lecture:

Elle devait être un livre qui se trouve sur ma liseuse, mais après un petit tour

à la médiathèque, je suis revenue avec ceci:

lecture-3541.JPG

lecture-3542.JPG

lecture-3543.JPG

lecture-3544.JPG

 

Je vais donc commencer par cette BD (j'adore l'univers d'Alice!!) puis je me lancerai

doucement dans Vivants. Une histoire d'amour entre un zombi et une humaine. Le

livre a été adapté au cinéma. Je n'ai pas vu le film, car il ne me tente pas. Alors je

profite de pouvoir emprunter le livre à la bibliothèque pour me faire un avi livresque, hihi.

 

La suite sera obligatoirement le tome 2 des hauts conteurs. Ba voui faut que je rende le tout pour dans 3 semaines :)

 

88yjrokh

Voir les commentaires

commentaires

bebi 09/02/2014 14:33


Il me tente vraiment ce livre!!

laviedechaquejour 09/02/2014 15:00



bienvenue à toi dans mon univers ^^


j'ai dévoré ce livre, n'hésite vraiment pas, il est super.


Bon dimanche



Titefée 24/01/2014 08:36


bin ton commentaire est tout de même plus que tentant ...de même que le Vivant....

Babette 23/01/2014 06:39


Merci pour ce partage !!! Le thème de ce livre est intéressant... pour autant, je ne me laisserai pas tenter....  Gros bisous !!

Christelle 22/01/2014 21:09


Tu as avalé 400 pages en un weekend....et comment s'est passée la digestion!!!hihihi il donne envie!!! Bisous!!

laviedechaquejour 22/01/2014 22:30



rassure toi, ils sont bien passé. J'ai même pas eu la nausé :)


gros bisous



Luna 22/01/2014 15:46


Pas étonnant que le livre ne soit pas très approfondi (à tous niveaux) vu que le public visé est celui des ados...


En même temps, Rowling elle, n'est pas tombé dans cette facilité et son publix est nettement plus large (et elle nettement plus riche :))

Laëtitia 22/01/2014 15:32


Ta critique me donne bien envie de le lire ! Ca a l'air vraiment sympa et je me suis imaginée au 19è en un éclair...


Merci pour cet instant en tout cas et bonne lecture. Gros bisous

Virginie 22/01/2014 14:03


Bel instant lecture ... on sent bien que ce livra t'a beaucup plu et touché ...


Un jour pourquoi pas ...


Gros bisous

dame tatale 22/01/2014 08:11


BONNE LECTURE

dame tatale 22/01/2014 08:11


BONNE LECTURE


 


 


 


 

SandRyne 22/01/2014 08:05


Ca a l'air trop ado pour moi...


Bises !


SandRyne

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog