Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-11-20T07:30:00+01:00

instant lecture 19

Publié par laviedechaquejour

479x324_logo2_rentree-literaire2013.png

 

Cette année j'ai décidé de participer aux matchs de la rentrée littéraire, organisé

par priceminister rakuten. Et parmi la sélection de livre proposé, mon choix s'est

porté sur celui-ci:

 

"Rome en un jour" de Maria Pourchet

lecture-3243.JPG

 

Résumé: «Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...»
Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial.
À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux.
Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.

 

Mon avis: pas facile pour moi de savoir ce que j'en pense, car j'avoue être mitigé. Quand j'ai lu ce résumé, je me suis dit "génial, ce livre est plein de promesses". J'aimais bien la situation, le contexte et le côté "que va-t-il se passer" du résumé. Je mettais fixé une barre peut-être un peu trop haute.

 

Pourquoi?

 

Et bien d'un côté vous avez une histoire intéressante, un style d'écriture rythmé et des chapitres courts mais efficaces. Pas de temps mort, les pages (177 au total) défilent et se laissent lire. On suit un chapitre sur Marguerite et Paul (notre couple en péril) et un chapitre sur le toit d'un immeuble de paris (lieu ou se trouve la "dite" soirée d'anniversaire). Beaucoup d'évènements s'enchainent, certains un peu plus étonnants que d'autres; et l'évolution du comportement des personnages est assez proche de ce que l'on pourrait vivre dans pareille situation.

L'auteur nous laisse même cette impression d'avoir participé elle-même, à cette fête et de connaître toutes ces personnes. Etrange mais pas dérangeant.

 

D'un autre côté, je n'ai pas aimé la manière qu'avait l'auteure de décrire une situation. Exemple simple: 2 personnages mangent des pâtes, et l'une d'elles a le malheur de demander l'autre si elle veut du "râpé". Erreur à ne pas commettre puisque la personne à qui l'on en propose, n'aime pas ça. Enfin, elle aime le gruyère mais trouve anormale de payer pour qu'il soit rapé, alors qu'on peut très bien le faire soi-même. A la suite de ça, on a droit à toute une explication sur ce qu'est le gruyère râpé, le rappel de toutes les disputes que cela a pu déjà provoquer et résultat; on perd 10 minutes à lire un grand paragraphe que je ne trouve pas vraiment utile à l'histoire.

Avec ça, les paragraphes sont étouffants. De gros pavés, avec peu de ponctuation. Alors qu'en on est sur un moment de suspense et qu'on a le malheur de lire un peu trop vite; on se retrouve rapidement perdu et il n'y a plus.... qu'à reprendre quelques lignes plus haut.

 

L'histoire au final reste basic. Les émotions et situations sont toutefois bien retranscrites, on peut facilement s'imaginer être à cette fête, ou être chez Marguerite et Paul. J'espérais beaucoup de la fin, croisant les doigts pour rester épaté par un renversement que je n'attendais pas. Mais ce fut rater. Pas de fin original, pas de grand "nooooon, c'est pas possible" de dit. J'ai tourné la dernière page et me suis dit "ok, ça casse pas 3 pattes à un canard, mais ou moins c'est plausible".

 

Je n'ai pas "ris à chaque page" comme cela était d'écrit dans le résumé. Je me demande même si j'ai souri. Je ne trouvais pas que la situation soit comique, bien au contraire.

 

Est-ce que je vous le conseillerai: Oui, pourquoi pas. Ce n'est pas que le roman soit mauvais. Il se lit bien. C'est peut-être tout simplement moi qui n'est pas adhéré au style de l'auteure, et qui avait placé beaucoup trop d'attente dedans. Donc si vous voulez une petite lecture tranquille, sans stress, c'est parfait.

 

Ma note: 6/10

 

Ma nouvelle lecture

lecture-3244.JPG

 

Voir les commentaires

commentaires

Virginie 21/11/2013 18:18


Bon bah ... voilà un livre que je ne lirais pas ...


Merci de ton avis !


J'aime beaucoup tes instants lecture ...


GRos bisous

laviedechaquejour 22/11/2013 09:00



je suis contente que mes instants lectures te plaisent et te servent :)


gros bisous



Luna 20/11/2013 17:18


trop de digressions donc !


Pas pour moi :)

laviedechaquejour 20/11/2013 19:07



pas toujours évident de savoir ce qu'un livre nous réserve :s


au moins là tu sais, que ce n'est pas pour toi ^^


bisous



Christelle 20/11/2013 11:19


Le résumé me semblait intéressant... après, ton avis m'a un peu refroidi...hihihi en même temps, en ce moment, la lecture et moi, ça fait deux voire plus!!! Mdr!! Gros bisous

laviedechaquejour 20/11/2013 19:10



ça arrive de pas avoir de temps pour tout faire, c'est humain ;)


je suis sur que si tu ne dort, tu devrai arriver à lire un peu, hihi.


gros bisous



Vinsareva 20/11/2013 09:56


Perso, les couples "en péril" c'est pas ma tasse de thé. Peut être que j'en ai trop en ce moment dans mon entourage. Du coup, ce livre ne me tente pas du
tout.

laviedechaquejour 20/11/2013 19:09



je te comprend. Effectivement vos mieux l'éviter ;)


bisous



SandRyne 20/11/2013 08:08


C'est vrai que le résumé semble intéressant !


Bises !


SandRyne

laviedechaquejour 20/11/2013 09:23



re rien^^


bisous



lesloisirsdecancan 20/11/2013 07:33


Merci pour ton avis ! je l'ai reçu en livre de parainnage, il faut que je m'y mette ! Bises

laviedechaquejour 20/11/2013 09:25



je suis sur qu'il te plaira ;)


gros bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog