Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-11-22T17:34:01+01:00

instant lecture 64 - La passe-miroir, tome 1

Publié par laviedechaquejour

bonjour livre

 

Nouvel avis littéraire avec une masse critique un peu

spécial, puisqu'elle est basée sur les romans

"La passe Miroir" de Christelle Dabos.

Je dis bien les romans, car Babelio et les éditions

Gallimard Jeunesse, m'ont proposés de lire les tome 1

et 2. J'ai donc reçu il y a peu les 2 livres et vous

donne aujourd'hui mon avis sur le tome 1:

"Les fiancés de l'hivers".

 

Résumé: « Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

 

Mon avis: Avec sa jolie couverture et son univers bien à elle, cette histoire m'a permis de découvrir une auteure qui mérite que l'on s'y intéresse. Petit pavé de 520 pages, il ne m'aura fallu que 2 jours pour en avaler 200. L'écriture est fluide, l'univers étonnant et l'imagination créer vite des images magiques dans ma tête. Les personnages sont très bien décrits, trop peut-être. La description du personnage de Thorn, m'est vite devenue agaçante. Le fait que l'auteur incite sur sa carrure, sa froideur et son manque de sympathie à chaque fois que le personnage apparaissait me semblait un peu lourd. Certes on est sur de la lecture jeunesse, mais les enfants vont vite avoir compris, que Thorn n'est du coup, pas un personnage appréciable.

A l'inverse, j'ai trouvé le personnage d'Ophélie merveilleusement attachant. Ce petit bout de nana, est d'un courage et d'une force de caractère qui vise le respect. Seul détail qui me manque c'est l'âge des personnages. Ont joue tellement sur l'illusion que certains points restent flous et inexpliqués. Passé la première partie, j'ai ressenti quelques longueurs quant à l'arrivée d'Ophélie sur Clairdelune. Son rôle de Mime est certes utile mais j'ai trouvé certains chapitres sans intérêt. On aurais facilement pu réduire de 50 pages, le livre en y mettant moins de description et en cherchant à développer un peu plus vite l'intrigue. Non loin des 150 dernières pages, le rythme s'accélère de nouveau, et des informations importantes viennent pimenter l'histoire. L'auteur nous balade un peu plus et nous laisse entrevoir des possibilités qui nous feront nous poser des questions sur certains personnages. La fin du tome 1, n'est pas du tout celle que j'espérais pour Ophélie et en suis limite déçu. Le tome 2 attendant gentiment sur mon bureau, j'ai hâte de voir ce que l'auteur y a imaginé.

Je vous recommande bien volontiers ce livre et vous dis à très vite pour mon avis sur le tome 2.

Cette histoire à une page web, pour plus d'info cliquer ICI

 

Voir les commentaires

commentaires

SandRyne 29/11/2015 09:00

Ca rend curieux ton article !
Bisous !*
SandRyne

Titia 22/11/2015 19:40

Avec la parution du tome 2, j'ai bien envie de me lancer dans ses lectures...
Merci pour ton résumé.
Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog