Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-07-09T07:30:42+02:00

instant lecture 57 - Conversion

Publié par laviedechaquejour

bonjour livre

Petit tour du côté de Salem avec le livre

instant lecture 57 - Conversion

Résumé: Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela. Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. Très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysie, quintes de toux. La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller. Et ses recherches la mènent en 1692, au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman qui fit semblant d'être ensorcelée. Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrive-t-il aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt. ?
Conversion est un roman élégant et complexe qui allie l'univers contemporain d'un lycée prestigieux, à celui d'un XVIIe siècle marqué par la panique et l'horreur du procès de Salem. New York Times.

 

Mon avis: Je suis toujours attiré par les histoires qui aborde le sujet des sorcières de Salem, alors quand j'ai lu le résumé, je n'ai pas pu résister. L'auteure nous balade entre 2 histoires vraies. La première à notre époque avec des jeunes filles victimes d'une maladie mystère, et la 2ème sur le procès des sorcières de Salem. Etant un roman jeunesse, tout y est simple et facile d'accès. La lecture est fluide et l'écriture de l'auteure agréable à lire.

Toutefois, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, une question s'imposait réellement à moi. Quel est le rapport entre ces 2 évènements? En quoi ce qui arrive aux jeunes terminales du lycée de saint Joan est similaire aux sorcières de Salem? La réponse fut trouvée à la fin dans les explications de l'auteure, sur la raison qui l'a poussé à faire ce livre. Et franchement, elles ne m'ont pas convaincu. Elle aurait pu baser son histoire simplement sur la maladie mystère et étoffer son roman. Vu que la majeure partie de ce qu'elle présente est vraie, elle aurait pu pousser son roman plus loin et laisser Salem à l'écart.

Je ne regrette pas ma lecture, car en dehors de ce questionnement, il fut très agréable à lire et à découvrir.

Ma lecture suivante:

instant lecture 57 - Conversion

Je dois le lire pour la masse critique de Babelio, mais je n'oublie pas mon

tome 1 de Games of thrones qui avance gentillement :)

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog