Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-10T07:00:17+01:00

instant lecture 41

Publié par laviedechaquejour

bonjour livre

Aujourd'hui, je viens vous présenter un livre que j'ai lu pour les matchs de la rentrée litéraire, de priceminister. Après quelques mésaventure, quand à l'envoi du livre, il a finalement attérie dans ma bal. Un peu habimé, mais toujours lisible.

Je vous donne donc mon avis avec des probables spoils.

Difficile d'en parler autrement :s

sous les couvertures

sous les couvertures

Résumé: Que se passe-t-il dans une librairie quand les portes se referment pour la nuit ?
Au moment où arrivent les imposants cartons de la rentrée littéraire, les livres déjà présents sur les tables s’inquiètent. Que vont-ils devenir face à ce déferlement ? Plusieurs ouvrages décident de résister ! Dès que le libraire ferme ses portes, ils se mettent à comploter, à imaginer une stratégie pour trouver ou conserver leur place sur les tables. Mais le « premier roman », « l’académicien », le « conteur », le « grand écrivain » n’ont pas tous les mêmes idées et les mêmes intérêts… Très vite c’est la guerre entre eux.
Un événement vient troubler les plans de chacun : une jeune libraire débarque dans la librairie, avec des idées et des envies nouvelles. Sera-t-elle une alliée ? une menace ?

 

Mon avis: Comment ne pas avoir envie de lire une histoire qui parle de livre ? Un peu difficile de passer à côté, alors quand l’opportunité de lire c’est présentée, je n‘ai pas hésité. L’histoire commence bien, un bibliothécaire, des livres de tous genre et la crainte de la survie du papier face aux nouvelles technologies et arrivage livresque incessant. Mais malheureusement, de moins en moins d’acheteurs.
Questions du moment, puisque nos petits libraires le vivent en temps réel. Vous vous en doutez, l’histoire va se tourner vers les livres et leur ressenti face à ces nouvelles situations. Les livres vont donc s’animer et vivre le temps d’un week-end, loin des humains. Ont va suivre leur combat et décision face à l’arrivée d’un nouveau carton de livre, qui va obliger le libraire à faire de la place et donc renvoyer au pilon les invendus. Panique à bord et stratégie vont être de mise pour que tous ai une chance de rester dans la boutique.

Le concept est accrocheur. Je note toutefois quelques détails qui m’ont gênés :
1)    L’auteur a mis quelques chapitres sur le libraire et son ressenti face à sa libraire qui touche le fond. Il nous présente aussi la stagiaire, pleine d’énergie et d’idée, mais qui ne parvient pas à faire changer le vieux libraire. Pour moi c’est 2 personnages sont inutiles. Ils n’apportent rien à l’histoire et n’intervienne même pas sur l’épilogue.
2)     L’auteur fait parler les livres de la même manière qu’ils sont écrits. En gros un livre d’amour va être romantique dans sa façon de parler, alors qu’un livre de poésie va parler en vers. Ce fut certaines fois, bien difficile de suivre l’histoire. Quand tous les genres se mélangent, on fini par si perdre.
3)    Et enfin, cet épilogue qui m’a déçu. Je voulais cette confrontation livre / libraire, mais c’est juste retombé comme un soufflée. Rien de ce que j’attendais depuis le début n’est arrivé et ça m’a déçu.

Pour moi ce livre est une bonne approche des problèmes actuels pour les librairies. Et voir cela par les yeux des livres est original et accrocheur. Malheureusement, je ne considère pas ce livre comme abouti. Il y manque une vraie fin !

 

Prochaine lecture:

alex, de pierre lemaitre

alex, de pierre lemaitre

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

SandRyne 14/12/2014 08:30

Bon, ben d'accord... Alors, c'est si on a l'occasion !
Bises !
SandRyne

Virginie 11/12/2014 18:01

C'est un des livres qui me tentait .... je suis ravie finalement de ne pas l'avoir choisi ... merci !!! :) Un jour peut être si l'occasion se présente ...
De gros bisous

Luna 10/12/2014 20:35

C'est donc un peu décevant, dommage....

anikenitet 10/12/2014 11:13

Merci pour ces critiques !! Douce journée

Titia 10/12/2014 09:58

Roh bah mince ! Il me faisait bien envie pourtant... Mais je crois que je vais tout de même avoir la curiosité de le lire si j'en ai l'occasion.
Merci pour ton avis et bonne lecture.
Bisous

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog