Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-11-17T07:00:20+01:00

instant lecture 39

Publié par laviedechaquejour

bonjour livre

Aujourd’hui on parle thriller:

puzzle, de franck thilliez

Résumé :Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »

Mon avis :

Piqué par la curiosité depuis que mon beau-père m’en a parlé, j’ai voulu tester. On peut perdu au début, on nous présente différentes scènes, différents personnages et on ne voit pas bien qui va avec quoi. Je me dis que c’est volontaire et avance dans ma lecture. Au fur et à mesure des pages on découvre la vie de Illan et Chloé, et comment Illan va être embarqué dans une chasse au trésor quelque peu glauque. Une bonne 100ène de pages sont nécessaire pour lancer l’histoire et faire réellement démarrer le fameux jeu.

Une fois celui-ci entamé, on prend de plus en plus conscience de l’univers oppressant et malsain de cette chasse au trésor. Ba quoi, chercher des clefs dans un HP abandonné, pour ouvrir un coffre-fort, c’est ultra normal !!! L’auteur met bien en scène les étapes, chaque personnage à son rôle et l’écriture est fluide et ne nous ménage pas. Je vous laisse imaginer ce que l’on peut trouver dans ce genre de lieu et ce qui peux être amené à faire un candidat qui veut les millions cachés.

Cette 2ème partie de roman passe vite, très vite, trop vite, au point qu’à même pas 10 pages de la fin, l’auteur nous dévoile tout ! Euuuu, c’est pas un tard, pour me dire tout ça. Non, parce que je trouve cette fin bâclée et j’aurai bien aimé qu’elle vienne de manière plus fluide voir vicieuse (oui, oui je suis comme ça !). Que se sois moi qui devine le truc et non qu’on me le dise cache en 2 lignes. Pour le coup, j’ai même pas eu l’effet « ouahhh trop fort ! ». Même si je ne m’y attendais pas, les explications sont bien trop succinctes et rapide. Allez, si j’oublie ce petit point, je peux dire que livre est tout de même bien écrit et vaut le coup de s’attarder dessus.

 

Ma lecture suivante:

je ne pouvait pas le laisser trainer celui-là. Et vu que j'ai du retard dans mes chroniques

je vous le dit de suite, il est déjà fini!

Pour le livre des demoiselles de spindles coves, j'en suis à 75%. Il se lit tranquillement dès que je fait une pause au boulot ^^

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Titia 25/11/2014 11:17

Merci pour cette chronique lecture car je sais maintenant un peu plus de quoi ça parle...

Virginie 20/11/2014 17:52

Il a l'air vraiment pas mal du tout ! Merci de ton partage !
J'aime beaucoup Nadine Monfils ... donc ... hihi !!
Gros bisous

angelique 22/11/2014 15:57

oula c'est bizarre, j'espère que c'est pas ob qui bug encore. Merci de l'info, bizou

Virginie 22/11/2014 14:43

Notif reçue mais il a fallu que je vienne 4 ou 5 fois sur plusieurs jours pour arriver à lire l'article et laisser un com .... :/
Gros bisous

angelique 20/11/2014 19:17

de rien et merci de ton passage. Je commençais à me dire que personne n'avait reçu de mail à par SandRyne ^^ bisous

SandRyne 17/11/2014 08:03

Tu m'as intriguée, je file le mettre sur ma liste Amazon !
Bises !
SandRyne

angelique 17/11/2014 08:26

hihi, tu as craqué ^^. j'espère qu'il te plaira, bisous.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog