Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-08-22T08:00:34+02:00

instant lecture 32

Publié par laviedechaquejour

bonjour-livre.gif

Il a été lu en 2 matinées et il est temps

de vous en parler

 

instant lecture 32

Résumé: Et si Pôle emploi empêchait de retrouver du travail ? Alors que la crise économique a fait exploser le compteur du chômage, rien ne va plus. Agents débordés, déprimés, manque d’information et de formation, culte de la rentabilité et privatisation des missions : la fusion ANPE-Assédic est très difficile.
Le leitmotiv ? Faire du chiffre. Temps réduit pour chaque demandeur d’emploi, radiation pour des broutilles… Globalement, Pôle emploi semble considérer tout demandeur comme un fraudeur en puissance, un suspect permanent. Plus grave, les réformes se succèdent à un rythme tel que les agents n’ont pas le temps de les assimiler. Que dire alors des demandeurs !
Conseiller de Pôle emploi, et ancien chômeur de longue durée, Gaël Guiselin a une chance : il connaît les deux côtés du guichet. Dans ce livre coup de gueule, il fait un état des lieux accablant mais donne également des ficelles pour ne pas se faire broyer par la machine administrative. Un petit livre salutaire.

 

Mon avis: Je ne sais pas trop pourquoi, mais dans mon esprit ce livre allait être drôle. Ba non, que nini! Ce livre est très sérieux. L'auteur nous expose tout ce qu'il a pu constater au cours de son expérience comme conseiller pôle emploi, et tout ce qui a découlé de la fusion ANPE-ASSEDIC.

Bon, soyons honnête, toute personne ayant déjà été chômeur, connaît un minimum la mécanique Pôle emploi, et le bizness qui se trouve derrière. Aucun étonnement donc sur ce que l'on apprend. Par contre, je comprends mieux ce que ressentent les conseillers quand ils nous reçoivent et qu'ils se trouvent impuissants fassent à nos questions, car ils ne savent pas quoi répondre. Je comprends encore mieux pourquoi je n'ai vu ma conseillère que 2 fois en 2 ans, quand j'étais chômeuse. Ils sont tellement bridés par la paperasse administrative qui les force à nous radier dès le moindre hic, que le plus souvent nos demandes obtiennent des réponses incohérentes et inadaptées.

L'auteur reconnaît lui-même que tous les conseillers ne sont pas des anges, mais que depuis la fusion ANPE-ASSEDIC leur comportement a empiré. Ils sont tellement sous pression qu'il en devient difficile de faire un travail correct et efficace.

Notre chère république y est pour beaucoup. Son but: baisser les chiffres du chômage en magouillant les résultats et en nous radians à coups de pelle. Pour nous en sortir, une seule solution: MENTIR.

Ce livre est bien écrit, et j'ai passé un bon moment à le lire. Cela n'a pas changé mon point de vue sur pôle emploi et l'administration française, mais en même temps ce livre n'a pas été écrit pour çà!

 

Ma prochaine lecture:

 

cette fois-ci, c'est mr qui a pioché.
cette fois-ci, c'est mr qui a pioché.

cette fois-ci, c'est mr qui a pioché.

Je vais donc me plonger dans la suite de 3ème humanité.

J'avai vraiment apprécié le premier tome, j'ai donc hâte de voir ce que va

donner celui-ci. 447 pages de lecture avec Mr WERBER.

Il va pas être lu en 2 jours celui-là ^^

Voir les commentaires

commentaires

Titia 31/08/2014 22:48

Ah oui je pensais aussi à livre drôle...
Plus de nouvelles de Paulette pour la part et je ne le regrette pas !
Sympa ton système de lecture par piochage.
Gros bisous

Zabou 23/08/2014 10:47

Coucou Angélique !
Ce livre doit être très intéressant à lire et surtout tellement vrai !
Bisous et bonne journée !
Zabou

anikenitet 22/08/2014 12:41

Merci beaucoup !! Ca donne envie de le lire et la série des weber me tente depuis un moment il faut que je m'y mette !! Douce journée !!

SandRyne 22/08/2014 08:36

J'ai une amie qui travaille à Pôle Emploi, et effectivement la situation des conseillers n'est pas facile non plus. Il y a de l'humain de chaque côté de la barrière... Si "tous les conseillers ne sont pas des anges" ( mais certainement que tous les demandeurs d'emploi non plus ), il faut se garder de généraliser ou de juger, car bien souvent il faut regarder les personnes isolément pour les comprendre.
Tu as raison de dire que la situation catastrophique du Pôle Emploi est avant tout le résultat d'un politique nocive et destructrice... Et c'est la politique qui fait que l'on aurait tendance à voir les choses de façon manichéenne. Et je crois qu'il faut continuer à croire en l'autre...
Bises
SandRyne

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog